Cosmétique médicale
Dans la cosmétique médicale, nous voyons des produits qui peuvent être utilisés aussi bien par les médecins que par les esthéticiennes. Veuillez tenir compte des différentes directives et bases légales qui peuvent varier d'un canton à l'autre.
La cosmétique médicale est un domaine hybride, avec une transition fluide vers la médecine esthétique. De nombreux médecins* utilisent les méthodes de traitement de la cosmétique médicale pour compléter leur offre ainsi que certains traitements. De plus, les traitements peuvent souvent être délégués au sein de la pratique esthétique.
Le microneedling est une procédure de rajeunissement de la peau. Il consiste à piquer la couche supérieure de la peau à l'aide de minuscules aiguilles, dans le but d'améliorer la texture générale et l'apparence de la peau.
Les très petites "piqûres" déclenchent de manière ciblée un processus de guérison et stimulent ainsi la production de collagène dans la peau (CIT, Collagen Induction Process). Le microneedling est l'une des méthodes de traitement les plus efficaces de la cosmétique médicale et est pratiqué sous différentes formes : avec des systèmes de microneedling électriques professionnels (avec une déclaration de conformité médicale), avec des dermarollers professionnels ou dans le domaine des soins à domicile avec des dermarollers de haute qualité. Selon le cocktail de needling (également appelé sérum) utilisé en complément, différentes thérapies sont appliquées.
La mésothérapie permet l'application/injection de substances actives microdosées, de manière sûre et simple, à des profondeurs de piqûre allant jusqu'à 10 mm. La mésothérapie peut être utilisée pour différentes thérapies esthétiques. La mésothérapie est souvent attribuée à la cosmétique médicale, mais elle peut également être classée dans la médecine esthétique, selon les principes actifs et la profondeur d'application.
Pour chaque traitement de microneedling ou de mésothérapie qui met la peau à rude épreuve à court terme, il est indispensable d'effectuer un traitement post-opératoire prometteur. Ainsi, la peau du patient ou de la patiente est protégée de manière optimale après le traitement et les effets secondaires indésirables sont minimisés (p. ex. réduction des rougeurs).
Les produits après-rasage optimisent le résultat du traitement et améliorent ainsi la thérapie dans son ensemble.
ibita gmbh
Im Buechwald 34
9242 Oberuzwil
info@ibita.ch
+41719527260